Accueil » À propos

À propos

Le festival 9e L’Yeu est une nouvelle manifestation de bande dessinée.

Née de l’envie d’acteurs du livre de l’Île d’Yeu de poursuivre une action bande dessinée sur leur territoire, l’association D’N’T a décidé de créer un nouveau festival, dont le concept se différencie de tous les autres salons et manifestations spécialisés.
En sus de choix artistiques particulièrement exigeants : seront seulement conviés les meilleures représentantes et représentants de la « nouvelle vague de la bande dessinée »– mouvement désignant la bande dessinée d’auteur française et francophone apparue au mitan des années 1990 –, le festival a pour caractéristique de réunir un pan du catalogue d’un seul et même éditeur pour chaque édition.
L’idée étant d’offrir une cohérence éditoriale et artistique à chaque saison et de promouvoir un catalogue, une collection, voire simplement une publication, comme ce fut le cas lors du millésime 2019, autour d’une thématique, elle aussi différente chaque année.

La première édition Gastronomie et œnologie en bande dessinée s’articulait autour des éditions Delcourt et surtout de l’œuvre On a mangé sur une île. Celle-ci donna l’envie à ses acteurs, le collectif d’auteur en particulier, de garder un lien. C’est ainsi qu’est né D’île en île !

Ce projet, merveilleux avouons-le, a été confié à un spécialiste de la bande dessinée et professeur en métier du livre à la Roche-sur-Yon (85). Celui-ci a décidé d’embarquer une première équipe d’étudiantes et d’étudiants de ce DUT pour cette aventure. Ce groupe de 8 a mené à bien la première édition du Festival 9e L’Yeu avec des heures de travail et surtout de magnifique découverte pour chacun d’eux. Puis le projet s’est poursuivi avec un nouveau groupe pour reprendre le flambeau et continuer la construction de la deuxième édition.

L’objectif principal du 9e L’Yeu est de donner de la visibilité à l’art de la bande dessinée et plus particulièrement à la bande dessinée d’auteur. Le 9e L’Yeu souhaite aussi croiser les différents types de publics (touristiques et locaux, amateurs de bande dessinée et de littérature…), et, par la pluralité de ses interventions, toucher et élargir un public en rayonnant sur l’ensemble du territoire régional.

Rayonnement au service d’un site exceptionnel – l’Île d’Yeu – et de son département comme de sa région.

Ce projet novateur mené par des étudiantes et étudiants et porté par une association constituée de passionné et d’anciens étudiants qui le sont devenus n’attend que vous pour poursuivre cette histoire !

Où nous trouver ?

Sur nos réseaux sociaux et en août lors du festival !