Aujourd’hui nous vous parlons de la bande dessinée Sousbrouillard, écrite par Anne-Caroline Pandolfo et dessinée par Terkel Risbjerg. Nous avons eu le plaisir de les rencontrer et ils nous ont beaucoup inspirées.
Sousbrouillard raconte le destin d’une jeune femme n’ayant jamais connu ses parents et cherchant ses origines avec pour seul indice un nom de ville “Sousbrouillard”. Elle va faire des rencontres bouleversantes empreintes de vie, de sincérité, d’empathie, de philosophie. Presque en oubliant sa propre quête, elle va se rapprocher davantage des autres au cours d’échanges. Elle va vivre à Sousbrouillard une existence plus douce et poétique que son ancienne monotonie parisienne.
Cette bande dessinée est construite sous la forme d’une histoire à tiroirs. À la manière de poupées russes, chaque rencontre amène le vécu d’un nouveau personnage. Ce parti pris nous évoque une métaphore du processus d’écriture. En effet, lorsque que l’on écrit, on se nourrit des histoires des autres. Plus largement, nous avons sans cesse besoin d’elles, cela nous construit et nous fait grandir. Ce besoin mutuel nous rapproche et fait émerger des liens amicaux, familiaux; illustré avec brio dans ce livre. Ces histoires successives nous transportent et nous font voyager dans d’autres lieux, ouvrant ainsi les portes à de nouvelles réflexions et contemplations.
L’intérêt de cette bande dessinée se trouve également dans sa fantaisie, on en vient à douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas. Les artistes jouent avec le lecteur sur le fil de l’imaginaire et nous sortent du réel pour nous amener vers un village doux où l’on se perd dans des dessins somptueux et des couleurs envoûtantes.
Toute l’équipe a pris énormément de plaisir à lire la bande dessinée Sousbrouillard. Touchante, intime, à la construction et aux dessins uniques, elle est à lire absolument.