Accueil » Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu

Scénariste, dessinateur, illustrateur et coloriste de bandes dessinées, Marc-Antoine Mathieu, était invité de la première édition du festival Le 9e l’Yeu

Né en 1959 à Antony dans les Hauts de Seine, il vit désormais près d’Angers où il se consacre pleinement à son art. Il suit tout d’abord un cursus à l’École des Beaux-Arts d’Angers où il pratique la sculpture, le super 8 et la perspective. Il travaille ensuite chez Lucie-Lom, une agence de graphistes-scénographes spécialisée dans la création d’expositions où il rencontre Philippe Leduc, avec qui il réalisera, par la suite, de nombreuses mises en scènes comme Opérabulles à la Grande Halle de la Villette en 1991, la rétrospective de Moebius/Giraud en 2000 ou Ombres et lumières à Beaubourg et à la Cité des Sciences en 2004.
Marc-Antoine Mathieu est largement reconnu pour l’innovation qu’il apporte au 9e art et l’aisance qu’il a de jongler avec son média de prédilection : la bande-dessinée. Il manie le noir et blanc avec une élégance qui lui est propre et il joue avec les codes de la bande dessinée notamment dans son ouvrage L’origine, sorti en 1994, où l’on peut voir un réel trou dans une des planche de l’œuvre. Intriguant n’est-ce pas ?

Voir aussi :

Lucie Lom
Le coup de coeur d’Alexandra : Otto, l’homme réécrit