Accueil » Lucie Lom

Lucie Lom

Philippe Leduc est l’un des instigateurs de « Lucie Lom » : un atelier de création artistique et de scénographie, né en 1984 et basé à Angers. Les créateurs de Lucie Lom avaient pour objectif de sortir les projets artistiques de leur cadre traditionnel et de leur place imposée. Ils se sont notamment spécialisés dans la création d’affiches, l’atelier réalisant aussi des expositions et des scénographies.

Lucie Lom a toujours eu un lien avec la bande dessinée. Avant de devenir l’artiste de bande dessinée que l’on sait, Marc-Antoine Mathieu rejoint le projet Lucie Lom en 1986. Il y expérimente ses idées et y apporte sa qualité de dessin. Un dessin, comme un rare génie conceptuel, que l’on retrouve dans de nombreux romans graphiques tels que Dieu en personne ou la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves (éditions Delcourt).

Lucie Lom intervient régulièrement sur des festivals de bande dessinée, comme à Angoulême, à Blois ou encore à Bastia. Ils mettent en scène diverses thématiques et périodes abordés par le 9e art.

Lucie Lom, ce sont aussi des installations urbaines, qui permettent à l’atelier de continuer à amener l’art en des lieux étonnants avec, par exemple, les réalisations suivantes :  « Autofossiles » où des voitures surgissent dans le sous-sol des rues piétonnes ; « La forêt suspendue », une forêt à l’envers et une invitation symbolique à reboiser Lille, lorsque celle-ci fut capitale européenne de la culture en 2004 ; ou encore « Les rêveurs », de mystérieux personnages apparus dans plus d’une dizaine de villes, entre 2001 et 2017.

En savoir plus : lucie lom (lucie-lom.fr)