Accueil » Cap sur 2021 : Littérature et bande dessinée » Nos auteurs » Sébastien Gnaedig

Sébastien Gnaedig

Sébastien Gnaedig naît à Angers en 1968. Diplômé d’études supérieures en Métiers du Livre, il confirme son attrait pour ce milieu en intégrant les Humanoïdes Associés en 1990 en tant que responsable de fabrication et secrétaire d’édition. Il rejoint ensuite les éditions Delcourt pour lesquelles il devient chef de fabrication de 1992 à 1996. 

De retour chez les Humanoïdes Associés en 1996 avec la casquette dans un premier temps de directeur éditorial puis directeur général jusqu’en 2000, il s’engage par la suite avec les éditions Dupuis au sein desquelles il est nommé directeur de collection. 

Puis, en 2004, Sébastien Gnaedig relance les éditions Futuropolis à l’initiative des éditions Gallimard et des éditions Soleil. En tant que directeur éditorial, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

En parallèle, Gnaedig s’affirme également au milieu de la bande dessinée en tant que dessinateur. Il s’associe en 1996 à Frédéric Léger pour le one shot Georges au supermarché sorti chez les éditions Ad Hoc ou encore Philippe Thirault pour Mes voisins sont formidables (1999) publié aux éditions Le Cycliste, Vider la corbeille (2003) chez les éditions Rackham ainsi que Une épaisse couche de sentiments (2006) chez les éditions Dupuis. En 2014, Sébastien Gnaedig toujours au dessin s’allie à Pascal Rabaté, chef d’orchestre du scénario pour Le Linge Sale, sorti aux éditions Vents d’Ouest. 

Pour sa dernière œuvre publiée en 2018, Sébastien Gnaedig se lance dans une adaptation du roman de Sorj Chalandon, Profession du père, qui est éditée aux éditions Futuropolis. C’est alors la première fois que Gnaedig conjugue à la fois dessin et scénario. Une réussite exceptionnelle au regard de l’œuvre sensible et très personnelle qu’il a choisi d’adapter en roman graphique. 

Véritable passionné travaillant toujours en étroite collaboration avec ses auteurs et gardien des clés des éditions Futuropolis depuis maintenant seize ans, Sébastien Gnaedig représente un professionnel de premier choix pour cette deuxième édition du Festival 9e L’Yeu consacré à « Littérature et bande dessinée ». 

Ses oeuvres aux éditions Futuropolis et notre avis !