Diplômée de l’Ecole européenne supérieur de l’image d’Angoulême. Elle publie son premier ouvrage de bande dessinée, En série, en 2002 chez Frémok, tout en travaillant pour l’illustration jeunesse.

Aude Samama est connue pour le croisement des arts qu’elle opère dans ses bandes dessinées : la musique, le cinéma, l’histoire et , bien sûr, la littérature sont des thèmes que l’on retrouve régulièrement dans son travail.

Entre biographies dessinées comme celle de la chanteuse Amalia Rodrigues (Nocturne – 2008) ou À l’ombre de la gloire (Futuropolis – 2012) inspirée de la vie du boxeur Victor Young Perez, et surtout adaptations littéraires (scénarisées par Denis Lapière) comme Amato (Futuropolis – 2009), Martin Eden (Futuropolis – 2016) ainsi que Trois fois dès l’aube (Futuropolis – 2018), Aude Samama était une évidence artistique de cette deuxième édition du Festival 9e L’Yeu !

Avec son style qui se rapproche de la peinture expressionniste, Aude Samama traduit les sentiments de ses personnages avec une grande délicatesse, une riche chromie et multiplie les émotions au fil de ses ouvrages. Vous aussi, sachez que vous serez conquis par ses récits, ses couleurs, ses personnages… et la plume (Stevenson, London, Baricco) de ses auteurs adaptés !

Ces oeuvres aux éditions Futuropolis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir aussi :

Notre retour sur la lecture de Martien Eden
Le coup de coeur de Louise : trois fois dès l’aube