Accueil » Cap sur 2021 : Littérature et bande dessinée » Les éditions Futuropolis

Les éditions Futuropolis

Futuropolis est une maison d’édition spécialisée en bandes dessinées, créé en 1974. Avant cette date, il s’agissait d’une librairie parisienne, là aussi déjà spécialisée en bandes dessinée. Cette librairie fut créée en par Robert Roquemartine, et s’appelait déjà Futuropolis à l’époque, en référence à la bande dessinée du même nom de Pellos.
Elle faisait partie des (très) rares librairies focalisées sur la bande dessinée à Paris.

C’est en 1972 que Florence Cestac et Etienne Robial rachètent la librairie, et la transforme très vite en maison d’édition en publiant leur premier livre en 1974 : le 30/40 Calvo, rendant hommage à ce dessinateur phare de la bande dessinée française.
La même année 74, Futuropolis édita un monument de la bande dessinée française : La Véritable Histoire du Soldat Inconnu de Jacques Tardi.


C’est en 1980 que les éditions se diversifient en créant la collection « Copyright », rendant hommage aux grands auteurs de la bande dessinée américaine. Puis vint la collection « X », un véritable laboratoire artistique mélangeant les auteurs confirmés et les jeunes talents. C’est véritablement avec cette collection que la maison d’édition s’est faite comme porteuse d’une bande dessinée d’art, lui donnant ses titres de noblesse, autant portée sur le fond que la forme.
L’ année 1985 vit Tardi se faire récompenser du Grand Prix d’Angoulême.

En 1987, le festival d’Angoulême fit une rétrospective nommée Robialopolis, sur Etienne Robial, ce qui renforce encore le prestige de la maison d’édition. Et c’est un an plus tard, en 1988, que Futuropolis se voit entrer au capital Gallimard, et en devient l’actionnaire majoritaire.

 

En 1992, Couma Aco d’Edmond Baudoin reçoit le Grand Prix d’Angoulême, ce qui fait la deuxième oeuvre éditée par Futuropolis à recevoir cette distinction.
Etienne Robial, co-fondateur de la maison d’édition, dont l’activité éditoriale s’est considérablement ralentie, finit par partir après 20 ans de travail et 488 oeuvres publiées.
Et ça n’est qu’en 2005 que les éditions trouvent un nouveau souffle en mettant en avant les grandes oeuvres cachées de leur catalogue. Depuis, Futuropolis publie une quarantaine d’ouvrages par an et s’est imposée comme un acteur incontournable de la scène de la bande dessinée.

Nous sommes donc plus qu’honoré de travailler avec eux pour cette deuxième édition du Festival et surtout de recevoir, en tant qu’auteur, son directeur éditorial : Sébastien Gnaedig !

Découvrez nos avis sur certaines oeuvres éditées par Futuropolis dans nos conseils lecture !

Ou encore sur leur site internet : Futuropolis | Futuropolis