Accueil » Nos conseils lecture ! » Rire autrement en bande dessinée » Tu mourras moins bête, la science c’est pas du cinéma ~ Marion Montaigne

Tu mourras moins bête, la science c’est pas du cinéma ~ Marion Montaigne

Cette semaine, nous vous présentons Tu mourras moins bête, la science c’est pas du cinéma, une bande dessinée de Marion Montaigne publiée chez Ankama Éditions.
Ce roman graphique met donc en scène la célèbre rocambolesque professeure Moustache que Marion Montaigne met en scène sur son blog. Ce curieux personnage met en lumière les erreurs, bêtises et clichés que nous inculquent les films, séries et diverses œuvres cinématographiques. L’autrice dénonce tout cela en passant par la science de façon tout à fait accessible. Ce livre de vulgarisation scientifique a donc un objectif double. Tout d’abord, briser les fausses idées disséminées ici et là par le cinéma dans la société. Ensuite, démocratiser la science de façon simple pour tous. Et il atteint ces deux objectifs avec brio ! En effet, ce livre est mis en page sous forme de chapitres qui correspondent à des catégories de « clichés cinématographiques ». Dans chacune de ces parties, la professeure Moustache répond à des questions auxquelles il est facile de s’identifier, c’est donc très intuitif et compréhensible.
Grâce aux graphismes malicieux et à l’humour inébranlable de ce livre, les faits scientifiques sont complètement décortiqués et totalement démocratisés.
Dans cette bande dessinée, il est aussi bien question du domaine médical et médico-légal que des voyages dans l’espace, ou encore des technologies futuristes comme les voitures volantes, les sabres lasers, la téléportation…
C’est donc un livre complet, qui nous apprend énormément de choses et ébranle nos idées toutes faites et pour la plupart établies par le cinéma. Tout cela en étant parfaitement accessible à tous et furieusement drôle ! C’est par conséquent un énorme coup de cœur que je conseille à tous !