Accueil » Nos conseils lecture ! » Rire autrement en bande dessinée » Open Bar ~Fabcaro

Open Bar ~Fabcaro

Cette semaine, nous vous présentons Open Bar, une duologie de bande dessinée de Fabcaro publiée chez Delcourt.
Fabcaro étant connu pour traiter des sujets du quotidien et les tourner en dérision, de façon humoristique et satirique. Ce style se ressent une nouvelle fois ici !
En effet, le principe même de la duologie Open Bar est de reprendre sur une planche des situations de la vie quotidienne et de les dénaturer. Cette perversion de scènes courantes en scènes anormalement humoristiques, en inversant leurs sens ou autre, a un but provocateur et dénonciateur. Car chacune de ces scènes montre à la fois l’absurdité du quotidien et en même temps divers travers de sociétés. Fabcaro, interpelle donc le lectorat sur des problématiques sociétales que ce soit d’ordre environnemental, politique, social, racial,… Tout cela en passant par l’humour et le quotidien. Cela rend donc d’une certaine manière ces bandes dessinées universelles, où tout le monde saura s’y retrouver.
Ce phénomène est davantage appuyé par le style graphique de Fabcaro dont on arrive à peine à distinguer les traits des personnages et pour qui seules quelques touches de couleurs ressortent.
En conclusion, cette duologie de bande dessinée traite de sujets sociétaux en passant par des scènes habituelles et pour la plupart connues de tous, c’est pourquoi ces ouvrages sont tant parlants et universels.