Accueil » Nos conseils lecture ! » Rire autrement en bande dessinée » La jeune femme et la mer ~ Catherine Meurisse

La jeune femme et la mer ~ Catherine Meurisse

Cette semaine, nous vous présentons La jeune femme et la mer, une bande dessinée de Catherine Meurisse publiée chez Dargaud.
Prétextant le récit d’un de ses séjours artistiques, l’autrice nous embarque pour un voyage dans les paysages bucoliques japonais. Entre rencontres, légendes et phénomènes fantastiques, la dessinatrice nous propose un périple au cœur d’une culture aux mille et un mystères. La dessinatrice se promène accompagnée d’un poète poursuivant l’écho d’une femme tandis qu’un tanuki, animal mythologique, apparaît pour lui livrer quelques remarques philosophiques.
Catherine Meurisse maîtrise à la perfection l’art de semer des messages profonds au gré d’images drôles et de dialogues absurdes. Tandis que son personnage déambule les yeux écarquillés par les récits légendaires et la nature fourmillante, elle couvre de dessins enchanteurs parsemés d’une touche d’humour nos mêmes yeux écarquillés.
Cette bande dessinée semble rendre hommage à une nature sauvage et peut ainsi nous évoquer d’autres récits où l’humain et la nature se lient et se délient comme Le Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway. La jeune femme et la mer nous propose cependant un regard plus spontané qui nous offre la chance d’être guidés avec l’héroïne dans cette atmosphère énigmatique.