Aller au contenu
Accueil » Nos conseils lecture ! » Les coups de coeur de noël ~2021 » Sacrées sorcières ~ Pénélope Bagieu

Sacrées sorcières ~ Pénélope Bagieu

En cette période de Noël qui approche à grands pas, nous vous proposons les coups de cœur de l’équipe à mettre au pied du sapin !
Alice vous partage son coup de cœur : Sacrées Sorcières, adaptation du conte de Roald Dahl par Pénélope Bagieu en bande dessinée, éditée en 2020 par la maison d’édition Gallimard BD.
Cet ouvrage nous fait voyager à Londres lors d’un événement tragique : un jeune garçon âgé de 8 ans devient orphelin lors la mort de ses parents. C’est par conséquent son extravagante grand-mère qui prend sa garde et qui va lui faire découvrir… les sorcières : des femmes ordinaires qui détestent les enfants et souhaitent les exterminer de toute l’Angleterre. De quoi se méfier à chaque coin de rue ! Les deux personnages vont alors tenter d’inverser les rôles, et de vaincre la Grandissime Sorcière.
Nous suivons donc à travers cette histoire la relation, émouvante et attachante, entre le jeune garçon et sa grand-mère qui m’a beaucoup touchée. Un enfant ravagé par la tristesse et la solitude, face à une grand-mère extrêmement présente pour ce dernier. L’un prend soin de l’autre et tous deux se reconstruisent.
Ayant déjà connaissance de l’univers de Pénélope Bagieu, cette bande dessinée est de nouveau une belle découverte. Pour moi, c’ est un retour en enfance, bercé par ce mythe effrayant des tueuses d’enfants mis à l’écrit dans cette bande dessinée. Il en est autrement du jeune garçon qui, courageux, élabore des plans afin de mettre hors de danger le pays. J’ai apprécié les transitions entre frissons, émotions et rires. Frissons à la vue des terribles sorcières très bien mises en scène. Émotions lors de complications de santé rencontrées par la grand-mère qui inquiète son petit-fils. Et enfin, rires face à une grand-mère insouciante, qui n’accepte pas ses 83 ans, et ses remarques clichées dans lesquelles je retrouve ma grand-mère paternelle.
Ici, l’autrice marque un contraste entre des illustrations de couleurs bleu marine, noire, aux couleurs chaudes lors de l’apparition des sorcières, et des couleurs plus douces lors de l’apparition des deux personnages principaux. Je tiens également à relever les expressions de visages extrêmement bien réalisées.
Je recommande cette œuvre qui nous emporte de façon très juste dans un monde effrayant dans lequel la relation des deux protagonistes prend le dessus et m’a personnellement bouleversée.