Accueil » Baru

Baru

Hervé Barulea, dit Baru, est un auteur de bande-dessinée né en 1947. A l’age de 35 ans, encouragé par l’éditeur Étienne Robial, il débute sa carrière avec des récits publiés dans le magazine de bande-dessinée Pilote.

Lors de la 12e édition du festival d’Angoulême, en 1985 il obtient son premier grand succès : Quéquette Blues, suivi de deux autres tomes, pour lequel il sera récompensé par l’Alfred du meilleur album en langue française.

Récompensé une deuxième fois à Angoulême (l’Alph-art du Meilleur Album Original en Langue Française) pour L’Autoroute du Soleil, sorti en 1995, il aborde ces thèmes favoris : les jeunes de la classe ouvrière des années 60, ainsi que la vie des immigrés italiens. Chaque histoire a toujours une légère touche d’autobiographie, mais sans faire de la nostalgie son attrait principal. Il cherche aussi à parler à la jeunesse d’aujourd’hui à travers des problèmes ayant touché sa  en évoquant les enfants d’immigrés dans les cités de Lorraine dans les années 50 génération. Sa dernière création en date, la co-écriture de Quartiers libres : Chroniques Nancéiennes.

Voir aussi :

Des nouvelles de Baru