Accueil » Bartleby ~José-Luis Munuera

Bartleby ~José-Luis Munuera

Bien sûr, tout le monde connaît la plus célèbre chasse à la baleine de la littérature : Moby Dick. Mais, selon Philippe Delerm qui signe la préface de l’ouvrage coup de cœur de ce jour, les amoureux de la littérature apprécient plus encore dans la bibliographie d’Herman Melville sa nouvelle Bartleby, le scribe.

Cette adaptation magistrale en bande dessinée de José-Luis Munuera pourrait lui donner raison tant cette fable philosophique (et misanthropique ? Absurde ? Antisociale ? Lucide ? Tout cela à la fois ?… À vous de choisir !) est une merveille d’irrévérence aux soi-disant vertus de la mobilité asservissante de nos sociétés au libéralisme exacerbé.

L’histoire de cet employé, énigme absolue jusqu’au terme aussi tragique que logique de la nouvelle, d’un notaire de Wall Street qui « ne préférerait pas » (l’intraduisible « I would prefer not to) faire, copier, travailler, bouger, répondre, se justifier, jouer un rôle que le monde nous impose en permanence, est fascinante. Ou, plutôt, un chef-d’œuvre.

Une métaphore cinglante de notre horizon devenu un mur de briques, qu’il faudra penser – un jour – à démonter. Ou, plutôt, à détruire.

La lecture graphique et sémantique de Munuera est à la hauteur du propos originel (jugez par vous-mêmes en admirant les quelques extraits ici) et nous offre assurément l’une des meilleures adaptations littéraires de cette année 2021. IMMENSE COUP DE CŒUR !!! Disponible dans toutes vos librairies favorites, et à lire sans modération !