Aller au contenu

Hervé Tanquerelle est un auteur de bande dessinée, originaire de Nantes, artiste remarquable à la croisée d’un Hergé et d’un Joann Sfar. Après ses études à Lyon, à l’école Émile-Cohl sous la supervision de Yves Got, dessinateur du Baron Noir, il publie son premier livre La Ballade du Petit Pendu (l’Association, 1998).

Dans les années 2000, il multiplie les projets comme Comix 2000 (l’Association), les trois premiers tomes de la série Le legs de l’Alchimiste (Glénat, 2002-2004) avec le scénariste Hubert ou encore trois tomes du professeur Bell (Delcourt, 2002-2006) avec Joann Sfar.

Pour la revue Capsule Comique, il crée le personnage de Tête Noire, un petit catcheur mexicain qui aura droit à son propre livre en 2006 chez Milan puis à un deuxième tome chez Treize Étrange. Il participe également aux tomes de la série Lucha Libre (Humanoïdes Associés, 2006-2007) sur la lutte mexicaine avec Jerry Frissen, scénariste belge.

Entre 2012 et 2015, il fonde la revue de bande dessinées numériques « Professeur Cyclope » dont il est le rédacteur en chef. En 2017, il publie Groenland Vertigo (Casterman) sur une expédition menée en 2011 avec une équipe de scientifiques et l’écrivain danois, Jørn Riel avec lequel il déjà travaillé. Il a reçu le lauréat du meilleur album Prix ActuSF de l’uchronie, pour le deuxième volume du Dernier Atlas, qui a d’ailleurs fait partie de la sélection pour le festival d’Angoulême 2021. Son dernier livre  Le Petit Livre de la French pop (Dargaud, 2018), en partenariat avec Hervé Bourhis, est une sorte d’encyclopédie de 200 pages en BD de la musique française, tous les genres confondus.

 

C’est grâce à ses talents que l’affiche de la première édition du 9e L’Yeu a été conçue !

 

Interview Hervé Tanquerelle – Première édition du Festival 9e L’Yeu
En binôme avec Dominique A pour la première édition du festival D’île en île