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Stéphane Oiry, né à Nantes, commence des études d’architecture pour finalement se consacrer au dessin de presse et à la bande dessinée. Il partage également son temps de créateur avec l’édition jeunesse et l’animation. Il dessine ainsi des décors sur la série animée La Mouche d’après Lewis Trondheim. Il crée avec Trap la série La famille Achedeuzot pour le magazine Sciences et Vie Découvertes, publiée ensuite en livres chez Tana. En 2002, il fonde L’Atelier du coin dont Gwen de Bonneval, Matthieu Bonhomme ou encore Dorothée de Monfreid sont également les colocataires. À partir de 2004, il devient rédacteur en chef adjoint du mensuel Capsule Cosmique qui, le temps de sa courte existence (de 2004 à 2006), allait incarner l’irruption sauvage de la bande dessinée d’auteur dans l’enfantina BD. Pour preuve, on trouve au générique de cette revue, des noms tels que Catherine Meurisse, Riad Sattouf, Marion Montaigne ainsi que Lucie Durbiano et Émile Bravo. Il signe chez Futuropolis, en 2008 et 2011 avec le scénariste réunionnais Appolo, deux très beaux titres sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte : Pauline (et les loups-garous) et Une Vie sans Barjot. Entre 2009 et 2012, il propose chez Delcourt une nouvelle version des Pieds nickelés, créés en 1908 par Louis Forton. Après la série Maggy Garrisson, lauréate de quatre prix, il publie en 2019 le portrait touchant Lino Ventura et l’œil de verre avec Arnaud Le Gouëfflec, pour la collection 9 ½ chez Glénat. Il a très récémment intégré la folle aventure Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim, en dessinant le tome-82 de Donjon Potron-Minet. Stéphane Oiry est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2023, pour récompenser l’ensemble de sa carrière.