Aller au contenu
Accueil » Édition 2024 : Bande dessinée et cinéma » Nos invité.e.s 2024 » Arnaud Le Gouëfflec

Arnaud Le Gouëfflec

Arnaud Le Gouëfflec est scénariste de bande dessinée, romancier et musicien.

La majorité de ses ouvrages sont publiés aux éditions Glénat depuis 2009, année où il sort Topless, en compagnie du dessinateur Olivier Balez. Il a aussi collaboré avec ce dessinateur pour Le Chanteur sans nom, roman graphique particulièrement réussi retraçant la vie du chanteur anonyme Roland Avellis, reprenant les plus grands titres sur scène le visage toujours masqué. Cette bande dessinée a fait partie (légitimement !) de la sélection du Festival d’Angoulême de 2012. Il continue de travailler sur des scénarii mettant en avant des artistes musicaux avec, J’aurai ta peau Dominique A, publié en 2013… et où apparaît un certain et célèbre Vendéen : Philippe Katerine !

Son titre Soucoupes, édité lui en 2015, est récompensé du prix « Coup de cœur du public » aux Utopiales de Nantes, ainsi que du prix spécial du jury au Festival de Lyon.

En collaboration avec Stéphane Oiry, Arnaud Le Gouëfflec offre un formidable Lino Ventura et l’œil de verre en 2019 dans la collection 9½ de Glénat. On y suit un journaliste voulant mener une interview de cet acteur si secret qu’est Lino Ventura. Ce dernier finit par accorder sa confiance, en se livrant sur sa carrière et bien plus encore. Il s’agit là de la découverte d’une personnalité pudique, derrière la légende du cinéma, grâce à la plume d’Arnaud Le Gouëfflec et les dessins de Stéphane Oiry. Cet ouvrage est assurément l’un des plus marquants de la collection.

Au côté d’Olivier Supiot – déjà présenté sur nos réseaux et invité, lui aussi, de la quatrième édition du 9e L’Yeu – il met en lumière la vie du réalisateur Jacques Tati, entre émotion, digression et admiration, avec son Tati et le film sans fin paru en avril dernier, dans la collection déjà citée et mise à l’honneur par notre manifestation.

Découvrez sans tarder cet auteur de bande dessinée très musical et cinématographique !