Accueil » Moderne Olympia ~Catherine Meurisse

Moderne Olympia ~Catherine Meurisse

Dans Moderne Olympia, Catherine Meurisse nous offre une visite spectaculaire au Musée d’Orsay. Avec humour et délicatesse, elle mêle les arts picturaux, les mythologies grecque et romaine, les références cinématographiques et la littérature.

La jeune Olympia, grande fan de cinéma et de théâtre shakespearien, n’a qu’une envie : obtenir un rôle dans une toile. Elle espère sortir de la figuration et jouer pour une toile de maître. L’auteure transforme les toiles en plateaux de cinéma et les peintres en réalisateurs de film.

Le Musée D’Orsay métamorphosé en Hollywood des années 30 connaît un bouleversement. Comme le passage du muet au parlant au cinéma, les techniques de peinture évoluent lorsque les peintres sortent des ateliers pour peindre à la lumière du jour.

Chantons sous la pluie, West Side Story ou encore Les demoiselles de Rochefort s’immiscent dans les œuvres de Monet, Van Gogh, Degas, Courbet, Manet, Renoir… Ces associations entre les arts sont subtiles et drôles.

Ce folklore culturel nous fait vivre une aventure rocambolesque à travers les arts et enrichit nos connaissances des œuvres. Une démarche pédagogique qui donne envie de visiter le Musée d’Orsay.

Une bande dessinée, pour tous les âges, qui vous plaira !

Par Nina