Accueil » Mademoiselle Else ~Manuele Fior

Mademoiselle Else ~Manuele Fior

Cette adaptation d’une nouvelle de l’écrivain autrichien Arthur Schnitzler est un sombre joyau de l’artiste italien Manuele Fior… invité, comme vous le savez déjà, de l’édition 2021 de notre insulaire festival !

Mademoiselle Else est le récit inéluctable du refus de l’humiliation, de la prostitution, par la fille d’un avocat viennois, dans les années 1920. Ce dernier demande en effet, par la lâche entremise de sa femme, à Else – alors qu’elle est en villégiature en Italie – de le sauver de ses dettes et de la prison en sollicitant un riche marchand d’art, en séjour lui aussi, dont les conditions pour le versement de la somme demandée sont inacceptables pour la jeune femme de dix-neuf ans…

Résistance au chantage, à la domination ainsi qu’à l’honneur défait, le monologue intérieur et tourmenté d’Else dit beaucoup sur le désir d’émancipation. Un roman graphique tragique et magnifique à la fois, où les visages, les paysages comme les aspirations se liquéfient et s’assombrissent au fur et à mesure de ce cauchemar hypnotique.