Accueil » Le fantôme arménien ~Laure Marcahnd, Guillaume Perrier, Thomas Azuelos

Le fantôme arménien ~Laure Marcahnd, Guillaume Perrier, Thomas Azuelos

« La Turquie est un Auschwitz à ciel ouvert »

Cette œuvre nous amène aux côtés de Varoujan et de Brigitte, de Marseille à Bogazkere, en empruntant, en sens inverse, la route effectuée par Sahak, grand-père de Vartoujan en 1915.

Le génocide arménien est encore aujourd’hui souvent passé sous silence. Il n’a pas la même reconnaissance que le génocide juif et se sont pourtant des millions d’arméniens qui ont été tué entre 1915 et 1917.
Aujourd’hui encore les enfants et petits enfants des rescapés vivent dans l’ignorance ou dans le peur, celles transmises par leurs aïeuls.

Ils sont arméniens islamisés, kurdes, alevi ou encore zaza mais comme nous le montre ici l’auteur, ils ne sont de ce fait personne. 

Nous suivons ici cette route, celle de Varoujan qui veut suivre, retrouver les traces, celles de ses ancêtres pour rencontrer d’autres arméniens, pour libérer la parole face à ce génocide. Ce combat est ici illustré avec succès par les auteurs et dessinateurs qui part un travail de recherche, de rencontre et d’historiens permettent, aident à cette reconnaissance. 

Par Alexandra