Accueil » Fred Bernard

Fred Bernard

Frédéric Bernard aussi connu sous le nom de Fred Bernard, est né le 1er septembre 1969 à Beaune en Bourgogne. C’est un auteur, illustrateur et bédéiste français qui a eu un parcours un peu atypique puisqu’il a d’abord été maçon puis a étudié les sciences naturelles avant d’entrer aux Beaux-Art.

Enfin il finit ses études à l’école Emile Cohl où il rencontre François Roca avec qui il se lie d’amitié et publiera plusieurs ouvrages pour la jeunesse aux éditions Albin Michel et Seuil Jeunesse. Chaque année les deux amis réalisent un album jeunesse souvent très attendu. Certains ont remportés des prix comme La Reine des fourmis à disparue, paru chez Albin Michel, récompensé par le prix Goncourt Jeunesse 1997, prix Sorcière 1996 et le prix Jérôme Main.

A côté de celles réalisées avec François Roca, Fred Bernard réalise aussi des oeuvres en solitaire : en 2003, il écrit et dessine sa première bande dessinée au Seuil : La tendresse des Crocodiles, version « adulte » de Jeanne et le Mokélé, illustré par François Roca chez Albin Michel jeunesse en 2001.

L’auteur voyage beaucoup et s’inspire de ses souvenirs, ses rencontres, et ses voyages pour créer des personnages vivants, attachants, et des histoires singulières qui passionnent les petits comme les plus grands. En 2013, sous forme de conversations avec son grand-père, ancien vigneron, il consacre un roman graphique à l’un de ses sujets préférés : le vin !

Et sa malle aux trésors que sont ses histoires et ses anecdotes aussi savoureuses… que nombreuses ! est loin d’être épuisée, sachez-le !!!

Voir aussi :

Actualités Fred Bernard