Accueil » Etienne Davodeau

Etienne Davodeau

Etienne Davodeau est un dessinateur et scénariste de bande dessinées. Il est né le 19 octobre 1965 dans le Maine-et-Loire. Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études à l’université Rennes 2 en arts plastiques. Il y a d’ailleurs rencontré Olivier Maunaye, Fred Simon, Jean-Luc Simon et Joub avec lesquels il fondera le studio Psurde dans le but de publier leur premier ouvrage: La Vie Tourmentée d’Ernest Formidable. Ses premiers travaux professionnels ont été publiés chez Dargaud, dans les années 90, avec notamment Le Constat, qui lui ouvre les portes de la reconnaissance critique. Suivront des polars sociaux chez Delcourt, parmi lesquels les excellents Le Réflexe de survie et Quelques jours avec un menteur. C’est la bande dessinée Rural !, Prix Tournesol et mention spéciale pour l’Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême 2002, qui le consacre comme pionnier francophone de la bande dessinée de reportage.

Ses œuvres alternent fictions et récits réalistes, il sera d’ailleurs récompensé à multiples reprises. En effet, il remporte en 2013, au festival BD BOUM,  le Prix Boum-Ville de Blois pour l’ensemble de son œuvre. 

Son style unique, où la documentation se conjugue harmonieusement avec un humanisme et une empathie affirmés, lui permet de s’aventurer dans de nombreux genres, jusqu’au « contre-roman national » avec La Balade Nationale (La Découverte, 2017), avec Sylvain Venayre qui débute justement… à l’Île d’Yeu !!!

C’est en tant que parrain de la publication (titre dont il se défend, évidemment ! ^^), qu’il assure la conclusion et l’introduction de On a mangé sur une île, joyeux collectif dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

 

Voir aussi :

Les Couloirs aériens; Étienne Davodeau
Nouveautés Etienne Davodeau : ami(e)s sapiens
Le coup de coeur d’Alice : Cher pays de notre enfance